Bertille Bordja, architecte DE-HMONP
Diplômée d'Etat en 2012, mention TB
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux
Habilitée à la Maîtrise d'oeuvre en son nom propre en 2022
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais
Bertille Bordja, fondatrice d'ovo/studio, a suivi ses études à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux puis à L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais.
Passionnée par la question de l'habitat, qu'elle considère comme la quintessence de l’apprentissage en architecture, elle a depuis très jeune eu le désir d'étudier la notion d'harmonie au cœur du lieu de vie, du foyer. Au cours de son master, elle a donc décidé de se former plus particulièrement à la production de logement. Ce cursus aux enseignements précieux, notamment sur la place de l’Humain dans la création architecturale, lui a ouvert les yeux sur le Monde.
Pendant ses années en agences d’architecture, de design intérieur puis de communication et signalétique, Bertille Bordja a beaucoup travaillé la notion de l'espace à plus ou moins grande échelle. En 2017, convaincue que ce qui la passionne peut influencer positivement la vie des autres et consciente que l'exercice de son métier est nécessaire à la production d'un monde plus vertueux, elle fonde sa propre agence, ovo/studio.
Façonnée par son parcours multidisciplinaire, Bertille Bordja y développe une approche du projet à dimension humaine et généreuse. Grâce à sa grande capacité d’écoute, elle saisit l'essence d’un projet rapidement et perçoit avec sensibilité l'art de vivre de ses interlocuteurs ou le programme demandé par ses commanditaires. Son titre d'architecte HMONP lui confère une approche technique et globale du projet.
Bertille Bordja croit en la franchise d'un projet par l'écriture d'un langage architectural direct, aux lignes claires, sans fioriture. Pour elle, l'enveloppe extérieure d'un bâtiment entretient un dialogue avec l'intérieur, l'intime. C'est pourquoi les créations de Bertille Bordja s'attachent à la fonction plus qu'aux tendances actuelles. Le vivant et la planète sont une vraie préoccupation. Dans son travail, Bertille Bordja recherche ce qui crée le confort, la convivialité, le partage et la beauté intégrant les notions d'un développement durable de nos sociétés.
Engagée dans une production eco-respectueuse, ses projets mettent l'accent sur le réemploi, les matériaux naturels et biosourcés. Les éléments occupent une place singulière dans ses projets : la lumière (et les ombres qu’elle engendre), l'air, les formes, l'harmonie des matières - employant souvent le bois qui réchauffe les atmosphères - et l’équilibre des échanges entre les acteurs du projet nourrissent considérablement sa production.
Bertille Bordja a exercé,
. en agences d'architecture entre 2012 et 2014 (Chaix et Morel, Architecture Studio...)
. en agence de design intérieur en 2014
. en agence de communication et signalétique entre 2015 et 2017